samedi 3 novembre 2018

Nos chiens de guerre

Le souci n'est pas le corporatisme. Tu sais que le souci est quand le mouvement collectif répond à un intérêt particulier, quand ce qui fait le groupe tient de l'exclusion. Comme tu le dis, le souci c'est le "contre". S'il doit y avoir un corporatisme altruiste, au moins d'apparence pour ses lieutenants, c'est dans le secteur associatif, et particulièrement dans le travail social associatif, qu'il peut au grand jour trouver une expression performante. La violence appelle la violence. La loi injuste la clandestinité. L'injustice la décadence, entre autres. Et la barbarie, in fine, une forme de non violence des plus efficaces, féminine et protectrice, avenante mais redoutable, notamment en premier lieu. Nous travaillons à cela, et nous y travaillons valablement chaque fois que nous avons ceci de chevillé : c'est l'Etat de demain que nous devons servir.

Seulement, à mon sens, le temps presse. Contre la finance pure se lèveront de toute façon encore et encore d'autres moines barbares, et des plus divers. Toujours à mon sens, les meilleurs seront paysans, avec ou sans enfants, humbles ou pas. Et je sais là quel rôle je veux jouer et on ne me détournera pas de cet essentiel. Je veux être un chien, sage si cela se peut, menteur si c'est plus simple, mais furieux quand le temps semblera manquer. Car il y a une chose dont nous ne ferons pas l'économie, il y a étape incontournable, et c'est de dézinguer le mépris et la condescendance. Comme tout devient facile ensuite. Il y a des lois naturelles, ou cite moi une dignité, une seule, exempte de revanche. Cite m'en une et je te donnerai tort, dussè-je y passer dix ans à m'y morfondre. Je dis cela sereinement ; sûr cela ne me prendra pas dix ans. De toute façon je ne pense pas les avoir. Je suis un bipolaire et ma place est en première ligne, de service, en partie édenté, sournois puis furieux. Je serai un chien furieux, c'est inévitable. Bordable, mais inévitable. Il n'auront une chance que s'ils sont lucides.

Bien sûr ce peut se faire totalement autrement, en douceur, je ne nie pas cette possibilité. Auquel cas je ne servirai à quasi rien et toi si. À la niche. Bien sûr cette autre approche est peut-être la meilleure ou la seule façon de faire. Simplement je ne le crois pas. Et je ne le veux pas.

Cela fait trop longtemps que je m'exerce.
Que ce qui est vraiment fort devienne juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire