samedi 17 novembre 2018

La situation actuelle

Ils étaient trois charbonniers, seuls et dépourvus de tout dans une immense clairière aux arbres rescapés, au début d'un hiver en avance. Ne leur restaient que douze mesures de grain.

Le premier :

" C'est est assez du labeur et de la misère, perdus pour perdus au moins soyons courageux, faisons de la bière et du pain, festoyons, brûlons même ce qui restera de grain dans l'âtre, ne nous privons de rien, puis le ventre plein et ivres, mais ensemble, nous irons nous allonger à la belle étoile. Le froid nous prendra sans souffrance et nous mourrons en hommes libres et fiers, pas en esclaves."

Le second :

"Rationnons-nous et enfermons-nous, au dégel si nous tenons nous aurons des racines et des bourgeons, des vers, nous pourrons partir et l'on ne nous y reprendra pas."

Le troisième :

"Oui nous nous enfermerons et nous rationnerons, nous tiendrons mutuellement chaud, et plus que nécessaire. Car il devra rester du grain pour au dégel semer. Cet espoir est mon ivresse et je serais prêt à mourir pour, mais je ne suis pas un sacrifié, et ne vous fais que moyennement confiance. Aussi, oui, suis-je prêt à tuer même si je m'y refuse. Si j'étais assez fort, sur ma part, je te ferai un verre de bière, en avant goût des fêtes à venir. Et toi, oui, va pour les racines et les vers, mais la récolte venue, vous irez les poches pleines montrer ailleurs qu'il y a ici du grain et de l'ombre."

Et il y a peut-être une quatrième voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire