samedi 21 novembre 2020

L'avenir politique

 Jusqu'à ces derniers temps, le prisme politique qui permettait et renouvelait nos disputes, dont la France était le meilleur exemple et siège, avait grosso-modo deux siècles, depuis les révolutions Française, Anglaise (industrielle) et Américaine. Ces modernités nées de l'humanisme. La sagaie contre la massue. L'art contre le steack. Il devait sa nature à une erreur qui s'est vue globalement victorieuse à tous les niveaux et champs de la pensée et du praxis humain, et dont une apothéose de victoire est, par exemple, la chute du mur. Malthus avait raison et pourtant il eut tort. Le meilleur dénonciateur, car allant presque aux extrêmes de la pensée et du praxis, de cet état de fait est évidemment également Français -c'est sûrement là le plus gros handicap que ce mouvement initié aura à rencontrer pour atteindre une efficience suffisante- et se nomme, il me semble, JM Jancovici.

Ainsi, cette erreur dénoncée, comme c'est toujours le cas, une frontière, un fossé, une lourde porte qui semblait un mur où la fresque était d'horizon, est annihilée, comblé, enfoncée.

L'avenir, à court et d'urgence moyen terme, est communiste et féodal.

Et puis, anyway we go and anyway we go, l'avenir sera préhistorique et anarchiste.

Et moi, malgré toute ces accélérations, et c'est là que sans doute je sombre et bascule, je me sens un homme et cela à peine me sentant ce potentiel et cette force tranquille d'existence, posthume.

Mais je n'ai pas le droit de tuer l'espoir projeté d'une autre renaissance, évoquée et mal évoquée ici, que l'enfant en moi nommait récréation. Sara, je persiste et signe même si quelque-chose en moi ne t'en veux pas, nous aurions tout pu.

Même un enfant de plus, correctement éduqué, pas indispensable.




Note : J'ai toujours, jusqu'il y a une minute, cru Malthus Français. Pour m'en défendre je dirais que tous les élèves en entendent parler de façon lapidaire. Mettons François Quesnay. Ce dernier, hélas mais ce n'eut certainement que peu changé l'élan avide et peut-être justifiable, n'a pu s'adonner pleinement aux joies (humour) de la thermodynamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire