dimanche 22 novembre 2020

BFM et France Info

 Alphonse de Lamartine : "Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois; Ils n'ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes."

Et je vous passe de citer Nietzsche qui n'a pas évoqué l'Islam que dans l'Antéchrist.

Qu'attendez vous donc, incultes crasseux tant que moi-même, inculte et crasseux, je ne supporte plus votre crasse, et plus grave idiots et radins, envieux, avides et misérables de ce qui compte, empiffrés du reste, tout ce que je méprise, tout ce qui est méprisable, oisifs se croyant importants et actifs ou penseurs, qu'attendez vous pour donner cela, en cet esprit : le respect, le respect guerrier, le seul qui vaille, à cette troisième religion qui n'a pas encore d'équivalent et ne pourra en avoir qu'athée c'est à dire en lutte permanente et croissante contre l'agnosticisme, à ce qui est animé au plus haut point malgré ses déchets et de la raison ou de son pressentiment et de la conquête des cœurs, à ce qui n'a fait -mesurez cela-, et ainsi trop parfaite pour vraiment permettre la science, que deux erreurs qui n'en sont en fait qu'une : celle du devoir et de l'interdit.

Hein, qu'attendez-vous ?

Un homme est un guerrier, heureux ou non, qui travaille. Une femme aussi.

Et à Lamartine : Non, pas "de plus". En premier lieu, en centre de toute chose, et le reste se digère bien mieux. L'énergie d'activation peut être immense, du moment qu'elle est accessible. C'est la différence d'enthalpie libre qui fait la durabilité du changement, et son éventuelle propagation. Civilisation humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire